baniere
BOUTIQUE
EN LIGNE
Le label
Patrimoines de France
Les savoir-faire
d'excellence
Patrimoines de France
et les académies
Livre
d'Or

Magazine Destination Napoleon


Fidèle à ses valeurs, la maison France Livres, éditeur de la Collection Patrimoines de France, a souhaité prendre part à d'autres projets de publication destinés à mettre en avant notre patrimoine culturel.

Plusieurs publications, livres ou périodiques, font ainsi l'objet d'une collaboration étroite entre nos équipes et plusieurs institutions de renom.

Parmi elles, nous évoquerons ici la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, présidée par Charles Bonaparte, Prince Napoléon.

Aux côtés de la Fédération, nous avons décidé de lancer DESTINATION NAPOLEON magazine dont l'objectif est de valoriser l'héritage napoléonien et de susciter un attrait touristique autour de Napoléon et des lieux, nombreux, marqués par son passage en France et dans toute l'Europe, de Paris à Moscou.  

Ce magazine de prestige bilingue (français-anglais) semestriel est très largement distribué, auprès notamment de l'ensemble des cercles napoléoniens en France, en Europe et dans le monde et auprès de l'ensemble des 80 cités napoléoniennes d'Europe. Il s'agit du premier magazine consacré à l'ensemble des sites napoléoniens ; aussi avons-nous profité d'un enthousiasme prometteur autour de ce nouveau projet : tous les experts de Napoléon, au sein des Académies, des universités, des monde politique, économique et culturel que nous avons sollicités ont d'ores et déjà répondu présent, autour du Prince Napoléon.

 

DESTINATION NAPOLEON magazine présente notamment le concept DESTINATION NAPOLEON, qui ambitionne d'obtenir au cours des prochains mois le Label "Itinéraire Culturel Européen" délivré par le Conseil de l'Europe, et de rejoindre ainsi les autres grandes routes à thème qui traversent notre continent : les chemins de Saint Jacques de Compostelle, les voies européennes de Mozart, les itinéraires Vauban et Wenzel, etc.

DESTINATION NAPOLEON magazine propose également des articles exclusifs consacrés à l'empereur et une présentation circonstanciée des villes d'histoire napoléonienne, qui ont généreusement contribué à la réalisation de ces pages avec le soutien de l'ensemble des Maires concernés.

Pour plus d'informations, n'hésitez à vous rendre sur le site la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes, en cliquant sur le lien suivant : www.napoleoncities.eu.

Vous avez la possibilité d'acheter le magazine directement sur notre site en vous rendant sur notre boutique en ligne.

 

Editorial de Charles Bonaparte, Président de la FECN

Ce nouveau magazine est destiné à présenter la Fédération Européennes des Cités Napoléoniennes, ses acteurs, ses réalisations, ses projets.

Notre fédération a été crée en 2004 et  rassemble 50 villes appartenant à 8 pays d’Europe qui ont partagé une page d’histoire commune : l’épopée napoléonienne. Elle a son siège social à Ajaccio, son secrétariat administratif à La Roche-sur-Yon, sa trésorerie à Iéna, des vice-présidences à Waterloo, en Belgique, Pultusk en Pologne, Alessandria en Italie ; des relais en Espagne, Russie, Biélorussie, République tchèque.

Au-delà de nos opinions sur l’homme et sur ses actions, nous, élus de ces villes, savons l’importance du patrimoine matériel et moral qu’il nous a légué. Nous savons combien son œuvre a marqué nos cités, pas seulement leur passé, leur forme urbaine, leur fortune, bonne ou mauvaise, mais aussi leur présent. Aussi voulons-nous mettre en valeur ce patrimoine afin qu’il continue à créer du sens et de la richesse pour nos contemporains et les prépare à mieux affronter leur futur. Car nous savons que c’est par une bonne connaissance et une juste appréciation des apports de l’histoire que nos concitoyens seront fondés à mieux aborder les défis des temps modernes.

La Fédération a été crée pour croiser des regards différents sur cette page commune de notre passé. Ces différences nous enrichissent. Pour nos villes, Napoléon aura été tantôt un bâtisseur, tantôt un législateur, un administrateur, un conquérant, ou un ennemi défait. Parfois, tout cela successivement. Il en résulte des appréciations très contrastées qui illustrent la richesse et la complexité de l’œuvre et façonnent un objet de culture contemporaine passionnant. Ne dit-on pas que Napoléon est le personnage historique le plus connu dans le monde et qu’il continue à s’écrire chaque jour un livre nouveau sur lui ?

A partir de ces constats, nous avons conçu une exposition tournante : « Napoléon à la puissance x – Mythe Européen, Patrimoine Européen ». A l’origine conçue pour 4 villes de l’Union Européenne, elle ira jusqu’en Russie poser des questions, animer une réflexion critique sur l’histoire napoléonienne et sa relation au présent, tracer les ondes de choc qui vont de Napoléon et la révolution française jusqu’au présent.

Les progrès des sociétés ne sont pas linéaires, mais Napoléon aura ouvert une page nouvelle de l’histoire, mettant fin à l’ancien régime et à ses privilèges pour jeter les bases des temps nouveaux, les temps de la liberté et de l’égalité. C’est bien ainsi que nous le comprenons aujourd’hui : né sous l’ancien régime, grandi sous la révolution, c’est l’homme qui aura su jeter les bases – ces fameuses masses de granit – des temps nouveaux, de la République. Même si les formes et les modes d’action de son gouvernement tiennent encore aux temps anciens,  même s’il recourt systématiquement à la guerre pour résoudre les conflits, ses réformes sont clairement orientées vers les temps nouveaux. Il aura su moderniser la France et beaucoup de pays d’Europe mieux qu’aucun autre avant lui, diffusant sur les pas de ses armées le Code Civil, le Concordat, le Cadastre, l’abolition des privilèges, la fin des vassalités, traçant partout de nouvelles frontières au sens propre et figuré.

Rassemblant à l’origine des communes de France et d’Italie, notre fédération s’est naturellement étendue à toute l’Europe, à l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Belgique, l’Espagne, la Russie, la Biélorussie, à l’échelle de l’œuvre de ce géant de l’histoire qui s’inscrivait dans un espace moins marqué par les frontières nationales qu’aujourd’hui pour porter les valeurs d’une révolution qui se voulait universelle et d’une volonté impériale qui ne reconnaissait pas les frontières. Il est incontestable que l’héritage et l’influence de son œuvre sont considérables dans toute l’Europe contemporaine.

Il est indispensable pour l’avenir de l’Europe que son passé fasse l’objet d’une lecture partagée. La période napoléonienne est marquée par la naissance des nations et par des campagnes militaires sanglantes ; jamais l’Europe n’était apparue aussi divisée. Cette page semble donc particulièrement indiquée pour s’essayer à la convergence des regards. Et pour apporter une contribution décisive à la construction d’une histoire commune, base d’une nation européenne unie. Car il n’est pas de Nation sans récit partagé.

C’est pourquoi nous attachons une importance particulière à la démarche en cours pour le classement des villes de la fédération dans un itinéraire culturel européen labélisé par le Conseil de l’Europe, rejoignant d’autres projets porteurs de notre identité collective comme les routes de Saint-Jacques de Compostelle, les routes empruntées par Mozart, les chemins des vikings, les abbayes cisterciennes… dans lesquels tout européen se reconnait.

Mettre en valeur l’œuvre napoléonienne à partir des territoires de  nos cités au profit de nos concitoyens, c’est aussi dépasser la manière dont il est enseigné aujourd’hui dans les universités, les manuels d’histoire et dont il est présenté dans les musées. C’est passer d’une culture historique patrimoniale classique à une culture plus démocratique, plus vivante, axée sur l’expérience de chacun, la visite, le tourisme. Le mythe napoléonien et ses profondes implications dans les mentalités collectives contemporaines peuvent s’y donner libre cours.

La marque « Destination Napoleon » est destinée à fédérer les efforts de nos villes en vu de présenter une offre touristique globale. « Destination Napoleon » deviendra le nom de l’itinéraire culturel lorsqu’il aura été officiellement validé. Les chinois, indiens ou sud-américains  qui, préparant un voyage en Europe, tapent sur leur clavier le nom de Napoléon, comme les voyagistes professionnels, ont besoin d’une réponse qui rassemble toute l’offre disponible. C’est pourquoi à côté du site institutionnel de la Fédération (www.napoleoncities.eu) nous avons crée un site dédié au tourisme napoléonien (www.destination-napoleon.eu) alimenté par les offices du tourisme de nos villes. D’autres actions communes de promotion sont à l’étude. Nous croyons que le nom Napoléon, parce qu’il est très connu dans le monde, est une porte d’entrée privilégiée sur l’ensemble du patrimoine touristique de nos villes bien au-delà du patrimoine napoléonien. 

Après une décennie de travail nous sommes désormais prêts à proposer aux cités des actions cohérentes dans les domaines de la culture et du tourisme. C’est cela que nous exposons dans ce magazine.

Il est  destiné à vous,  responsables élus et administrateurs de nos villes, de nos musées, de nos offices du tourisme, à vous, partenaires publics et privés, à vous responsables de villes qui pourriez nous rejoindre, afin que vous puissiez vous rendre compte de la richesse du sujet,  de la diversité des acteurs impliqués à l’échelle de toute l’Europe, de la mobilisation des élus, des associations, des entreprises de nos villes et vous donner envie de partager notre élan.

Le Président, Charles Bonaparte

Charles Bonaparte, né en 1950, Docteur en sciences économiques, ingénieur-conseil, chargé de mission à la DATAR, chef d’entreprise, auteur de plusieurs ouvrages d’économie et d’histoire, élu en 2001 à Ajaccio, fondateur de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes. Il est aussi l’aîné de la dernière branche vivante de la famille Bonaparte.